Santé publique et débris de roche

Ce document a été réalisé par des médecins généralistes et le personnel hospitalier de Montanaro[1]en collaboration avec le comité No Tav  »Restons Sains ».

 

Le projet de la nouvelle ligne Lyon Turin prévoit la réalisation d’un tunnel sur  une partie importante du tracé (le plus long tunnel ferroviaire d’Europe de 57km-ndr). La production massives de débris de roche sera donc une des conséquences les plus lourdes. Ces débris sont les résidus obtenus en perforant la roche.

Les montagnes traversées par ce tunnel contiennent des matériaux très dangereux tels que l’AMIANTE et l’URANIUM, notamment dans le massif d’Ambin[2], traversé par le tunnel de base.

 

 

Suite à l’examen du projet, des nombreux risques ont été décelés concernant notamment la dangerosité des matériaux transportés.

La légèreté d’application des mesures de sécurité pendant ces travaux comportent un risque très grave de contamination environnementale, en touchant de manière irréversible la santé des ouvriers et des populations des lieux concernées.

 

 

AMIANTE

L’amiante est une substance inerte contenue dans la roche. Lorsque celles-ci sont mises en mouvement, l’amiante se volatilise dans l’air sous forme de fibres, qui si respirées causent des maladies néoplasiques telles que la mésothéliome de la plèvre et le cancer des poumons. Il n’existe aucun protocole scientifique indiquant un niveau d’exposition minime acceptable ou un seuil de sécurité.

 

URANIUM

L’uranium, minéral radioactif, peut représenter un danger pour la santé si ingéré ou inhalé, et peut causer différentes formes de cancer. Le risque de contamination du sol et des eaux est fort si les matériaux extraits ne sont pas traités avec les attentions nécessaires. Dès lors le contact de la population locale et des ouvriers pendant et après le creusement de la gallérie est à prévoir.

 

 

OXYDES D’AZOTE

Les oxydes d’azote sont générées en grande partie par des procès de combustion. Le plus dangereux pour la santé humaine est le dioxyde d’azote qui provoque des dégâts sur l’appareil respiratoire. L’augmentation du trafic des camions ne fera qu’accroître la quantité de ces oxydes dans l’air, ce qui va empirer la santé des habitants qui souffrent déjà de pathologies respiratoires (broncho pneumopathie chronique obstructive), asthme, bronchites, etc.

 

PARTICULES EN SUSPENSION (PM10)

Les particules en suspension sont aussi un fort polluant produit par la combustion, comme par exemple le monoxyde de carbone. La première cause de pollution pourrait naître du transport routier des débris. Les effets nocifs produits par le PM10 concernent aussi l’appareil respiratoire (pathologies chroniques tels que asthme ou bronchites), de même que celui cardiovasculaire (accidents cardio-vasculaires, infarctus).

De la même manière, il n’existe pas de seuil minimum d’exposition ni en quantité ni en durée.

 

 

LA NOUVELLE LIGNE FERROVIAIRE LYON-TURIN EST UN CAS EXEPLAIRE D’INFRASTRUCTURE QUI:

–      N’A AUCUNE JUSTIFICATION POUR SA CONSTRUCTION

–      EST DANGEREUSE DU FAIT DES TRES LOURDS EFFETS DIRECTS SUR L’ENVIRONEMENT ET LA POPULATION

–      REPRESENTE UN GASPILLAGE DE RESSOURCES QUI DEVRAIENT ETRE UTILISEES POUR LES VRAIES NECESSITEES DES CITOYENS, DE L’ETAT ET DE SON ECONOMIE.

 

DEMANDE A TON MEDECIN D’ADHERER A L’APPEL AFIN DE S’OPPOSER A CE DANGER  IRREVERSIBLE

 

 

 


[1] Montanaro est une petite commune à 25 km de Turin qui devrait accueillir une des décharges de débris de roche provenant de la construction de la ligne Lyon Turin.

 

[2] Le mont d’Ambin est une montagne de 3 378 mètres d’altitude dans les Alpes à la frontière entre la France et l’Italie, qui forme avec la Dent d’Ambin (3 372 m) et la pointe Ferrand (3 365 m) le chaînon d’Ambin, au sud du massif du Mont-Cenis à proprement parler, entre les vallées de Suse en Italie et la Haute-Maurienne en France.

 

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