8 décembre 2012 – La Clarea heure par heure

SAMSUNG

8dic06

13.00 – Bus No Tav en provenance de Rome arrêté à Rivoli. Résultat de la perquisition : sondes et pelles… en caoutchouc. La police, chagrinée, doit laisser le bus repartir.

14.00 – Des milliers de No Tav envahissent Giaglione, les routes sont bondées jusqu’à l’extérieur du village à cause du trafic.

14.30 –  La manifestation part de Giaglione après la “lepatata” inaugurée par Alberto Perino. Les nouvelles de Chiomonte indiquent que la police a réussi à bloquer les sentiers vers la Clarea en deux-trois endroits clés.

15.00 – La manif arrive à 100 mètres de l’autoroute, le sentier est momentanément barré par des blocs de béton, qui sont petit à petit poussés et chevauchés. Le legal team fait remarquer, qu’en l’absence de ordonnance du préfet l’obstruction de la route est illégale. Ce n’est de toute façon pas ce qui va arrêter la marche déterminée des valsusins et de tous ceux qui en Italie luttent contre la grande vitesse.

15.50 – Comme si le Seghino allait se rejouer aujourd’hui, les NoTav poussent contre les boucliers des forces de l’ordre placées sur le pont de la Clarea. 7 ans sont passés mais personne n’a oublié.

16.oo – Alors que le corps à corps sur le pont continu, d’autres NoTav arrivent en Clarea.

16.24 – Les Femmes NoTav affrontent la police et les boucliers des force de l’ordre se couvrent d’autocollant NoTav. Le passage des manifestants par le torrent se poursuit, désormais de nombreux NoTav ont rejoint les barbelés du chantier.

17.00 – Le groupe parti de Chiomonte a bloqué l’autoroute à Exilles. L’hélicoptère des forces de l’ordre continu, malgré l’obscurité, à suivre les mouvements des NoTav.

18.00 – Certains NoTav ont réussi à atteindre les barbelés et continuent à couper la clôture, tandis que les forces de l’ordre font large usage des gaz CS.

18.30 – Malgré les lacrimos, tirés en grande quantité,  et les canons à eau, la résistance NO Tav continue. Des lacrimos sont même lancés dans la galerie qui amène de la Clarea a Giaglione.

19.00 – Commence la chasse aux NoTav, la police avance sur la route et les sentiers. On compte de nombreux blessés.

19.10 – Radio Blackout annonce quelques arrestations sur le chemin de retour à Giaglione, pour l’instant non confirmé.

19.20 – Beaucoup blessures sont dues aux lacrimos tirés à hauteur d’homme.

19.45 – Il n’y a pas eu d’arrestation le long des sentiers, mais tout le monde n’est pas encore rentré.

20.00 – Le retour des NoTav par les sentiers commence.

20.30 – Tous les Notav sont de retour à Giaglione.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s