le 23 mars en Val di Susa on a dit 80.000 fois NO TAV

Le 23 mars 2013 a été une grande journée en Val de Suse.

80.000 personnes ont manifesté entre Susa et Bussoleno sous une pluie battante, pour montrer encore une fois leur profonde opposition à la construction d’une chantier désastreux, dangereux et inutile financé par l’argent public italien, français et européen.

80.000 fois no tav!

80.000 opposants de tout âge, métier et provenance ont marché au cri de « LA VAL DE SUSE NE SE TOUCHE PAS, NOUS LA DEFENDERONS PAR LA LUTTE » (la val susa non si tocca, la difenderemo con la lotta), et  »DE LA VALLEE à LA PLAINE UN SEUL CRI A SARA DÜRA » (Dalla valle alla pianura un solo grido A sara düra).

La manifestation a été anticipé par un événement qui a été dès le matin, une grande victoire du mouvement: la visite à l’intérieur du chantier, de 80 parlementaires du Mouvement 5 étoiles et Sel accompagnés par des techniciens et des représentants NO TAV (entre autres nos camarades Lele Rizzo et Luca Abbà) https://plus.google.com/photos/109928135826402361384/albums/5858844997362482593/5858855232106858450?banner=pwa

http://www.youreporter.it/video_Panoramica_sulla_marcia_NoTAV

Ils ont pu vérifier l’effectif avancement des travaux dans le tunnel tant déclamé par les médias italiens. Le chantier désormais existe et avance, mais les mesures prises ne correspondent pas du tout à la version officielle de LTF (Lyon Turin Ferroviaire) et des si tav. Le tunnel creusé jusqu’à aujourd’hui est d’environ 17m (contre les 50 annoncés), le coût de 200.000 euros…10.000 euros par mètre….les barbelées autour du chantier ont déjà été déclarés illégaux au mois de janvier par l’administration de Chiomonte (dont le maire est un des seuls maires si tav de la vallée), le maintien du dispositif militaire employé est extrêmement coûteux (90.000 euros par jour selon le syndicat de la police), le site archéologique de la Maddalena qui hébergeait entre autre parmi les plus rares sépultures du paléolithique en Europe a été totalement cimenté et détruit. Les parlementaires en visite de contrôle ont demandé à Ltf de pouvoir examiner le projet exécutif de l’œuvre, les coûts annoncés et ceux qui sont effectivement soutenus…dossier qui n’existe naturellement pas encore et qui sera disponible selon les si tav d’ici à la fin de la semaine…

Le soutien au niveau national ne faiblit pas contrairement à la propagande sitav, même il augmente et preuve en est la manifestation d’hier. En Italie là situation sociale e économique se dégrade de jour en jour. Nous avons besoin de transport locaux, d’infrastructures sures, d’hôpitaux, d’écoles. Nous voulons développer une économie qui se base sur les réels besoins de la population et non pas sur les exigences des lobbys européens et nationaux dont le seul but est leur propre enrichissement grâce à l’exploitation et la dévastation du territoire.

CE CHANTIER DOIT ÊTRE DÉMONTE PIÈCE PAR PIÈCE  ET CE TRAIN NE PASSERA PAS!

A SARA DÜRA

NO TAV PARIS LE 24 mars 2013

https://plus.google.com/photos/109928135826402361384/albums/5858844997362482593/5858855232106858450?banner=pwa

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